Dates anniversaires, brocantes, ducasses : les communes essaient toujours de mettre en place des événements qui permettront aux habitants de passer un bon moment. Il est certain que louer des animations est de bon aloi pour que tout le monde s’amuse.
Oui, mais lesquelles sont le plus susceptibles de plaire ?
Mairies : les activités à mettre en place
Afin de retracer l’histoire de la commune, faire une chasse au trésor, permettant de trouver des indices et de remonter le fil du temps, en se rendant dans certains endroits emblématiques de la ville peut connaitre un certain succès. Cela demande un vrai travail organisationnel en amont et il est certain que les enfants, sans doute se sentiront un peu en reste, surtout si les énigmes sont un peu compliquées ou en rapport avec l’histoire des lieux.
Ces mêmes enfants seront ravis de trouver sur la place un carrousel. Mais ce sont alors les adultes qui se sentiront lésés, car ils devront se contenter d’agiter la main à chaque passage de leur enfant devant eux.
Pareil pour les structures gonflables qui vont permettre aux enfants jusqu’à un certain âge de s’y amuser. Rien pour les adolescents et les adultes, encore une fois.
Organiser une brocante est une bonne idée, d’autant que cela permet, avec le prix des places, de rentabiliser l’événement et donc de demander à un vendeur de glaces ou à une friterie ambulante de s’installer pour que les participants puissent se restaurer. Il faut que la météo s’y prête, ce qui n’offre jamais de certitude, même aux beaux jours. Et est-ce que tout le monde apprécie d’acheter de la seconde main ?
C'est quoi le karting connecté ?
Voilà bien une animation qui fait l’unanimité, à tel point que, cantonnée dans les premiers temps aux particuliers, elle s’est frayé un chemin (ou plutôt une voie royale) auprès des entreprises qui la plébiscitent lors des événements professionnels, à l’instar des séminaires.
Pas de saisonnalité pour le karting connecté, car les véhicules embarquent une batterie électrique. Ils ne ressemblent donc pas en cela, aux karts classiques à qui l’on peut reprocher des émanations de gaz nocifs pour la santé, mais aussi pour la planète.
Grâce au fonctionnement électrique, les karts peuvent être installés dehors ou dans une grande salle des fêtes. Les véhicules sont livrés avec des batteries de rechange pour une journée complète de jeux et de rires, sans interruption technique.
Chaque kart, outre cette batterie qui le fait avancer, comprend un laser. Le conducteur a une double mission : rouler autour du circuit composé de modules gonflables sécuritaires, qui figurent des virages, pour arriver à la ligne d’arrivée en ayant emmagasiné le plus grand nombre de points.
Ces derniers s’acquièrent grâce au laser avec lequel on tire sur les autres conducteurs. Chaque kart touché perd immédiatement en vitesse et pire, le conducteur perd des points.
Pour être de nouveau dans la course, dans tous les sens du terme, il doit trouver ses propres cibles qui ne se laisseront pas faire.
Entre les personnes qui roulent en zigzag, celles qui font tourner leur kart à 360° et celles qui attendront devant la ligne d’arrivée que les conducteurs arrivent pour viser et la franchir les premières : il y a clairement une stratégie à trouver pour tirer son épingle du jeu.
Hommes, femmes et enfants peuvent adorer cette animation, d’autant que les karts en petite taille, disponibles à partir de 9 ans, peuvent être bridés au niveau de la vitesse.
Devoir faire plusieurs actions en même temps est très amusant et rien, jusqu’à la dernière seconde, ne garantit la victoire, ce qui ménage une bonne dose de suspense tout au long de la partie.